HOGLAM FOOT BALL CLUB

rivarold@hoglamfc.com

w

+ 347 248 9707

HOGLAM FOOT BALL CLUB

NOTRE HISTOIRE

Ruelle Estimé, petite agglomération dans la zone St- Martin de la 1ère circonscription de Port – au – Prince.
Chaque été la majorité des garçons, 14 ans et plus, prenaient part à divers championnats de vacances organisés un peu partout à travers la région métropolitaine.
Des joueurs de notre quartier se retrouvaient avec des équipes, année après année, dans les phases finales de presque tous les championnats. De ce constat, nous avons décidé de réunir ces joueurs éparpillés et former une équipe représentative de notre zone dans des championnats de vacances.
Se voulant nous dissocier des équipes existantes dans le passé, nous avons décidé de composer un nom qui n’a jamais été encore utilisé. Le 25 juin 1983, tout le gratin de la jeunesse de notre zone s’est réuni chez Mme Guerda Clermont et HOGLAM Football Club a vu le jour.

POURQUOI HOGLAM
La nouvelle s’est répandue un peu partout dans les rues et ruelles, dans les maisons et les oreilles. Tout le monde se demandait : pourquoi ce nom ?
Quand les dirigeants des équipes de vacances venaient chercher des joueurs dans la zone, ils partaient avec 2 ou plus soit par complémentarité ou par proximité et on jouait par Amour.
Peu importe l’équipe dans laquelle évoluaient les joueurs, l’idée première était de gagner donc on partait à la recherche de la Gloire.
Nous étions tellement fiers que nous ne plaisantions pas avec notre dignité. Nous voulions à tout prix préserver notre Honneur.

HOGLAM est venu de : HONNEUR – GLOIRE – AMOUR .

TÉMOIGNAGE :

Mon histoire avec HOGLAM est vieille de longue date. Tout petit pendant les grandes vacances, mes devanciers avaient l’habitude de m’emmener au « Terrain Pè » pour assister aux joueurs de mon quartier qui évoluaient déjà au sein de l’équipe. Pendant les années 1988-1990 j’avais le privilège d’assister à plusieurs rencontres des seniors à la ligue de Pétion-Ville pour enfin rejoindre de plein pieds le club entre 1990-1991 dans une cohorte de catégorie minime. J’ai encore en mémoire notre première grande finale perdue en présence des officiels du gouvernement contre l’équipe de Violette F.C après avoir battue l’Aigle Noire F.C en demie finale. Depuis lors notre relation avec HOGLAM demeure un rapport d’engagement et de support continu. HOGLAM est plus qu’un regroupement de sportifs, car  nos liens vont au-delà des compétitions des ligues ou des championnats nationaux. Nous sommes des amis, appelés à supporter les uns les autres en dehors des terrains et à travers les ans.
HOGLAM est un concept, une idée, une philosophie. Je me rapelle de notre fièreté à collecter les trophées de “Fairplay” dans toutes les compétitions où l’on participe toutes catégories confondues. Tous jeunes, il était difficile pour nous de comprendre Jean Patrick Loiseau le fondateur, qui nous demandait toujours de « protéger les adversaires » qui souvent nous étaient, eux, agressifs. L’idée était  « sans les adversaires; nous n’aurions pas notre raison d’être ». La stratégie de recrutement des joueurs est aussi à mentionner. Contrairement aux autres clubs compétiteurs qui recrutent des talents déjà confirmés, pour nous autres la stratégie des fondateurs était de prioriser les jeunes qui exprimaient cette volonté de travailler, d’apprendre et de comprendre ce que représente HOGLAM. Enfin, tous mes respects et gratitudes vont à l’égard de Jean Patrick Loiseau, Pierre Antoine Phanor (Pedro), Hervé Dorvélus, Dieuné Philidor (Mawon), Philippe Jacques (Pipo), Jean Lesly Henry (Kpwa) et tant d’autres fondateurs et pionniers qui pendant des décennies ont contribué, par l’intermédiaire de HOGLAM, à l’épanouissement des jeunes et surtout à la valorisation de tant de talents dans les zones avoisinantes.
Sincèrement,

Henry Robert Estilin (Bob)
Joueur

Palmares

HOGLAM a marqué le football haïtien grâce à l’évolution de plusieurs de ses joueurs qui ont gravi des échelons assez importants aux yeux des dirigeants de HOGLAM

    • Ansy Mardi Vallon (Tiga) qui gardait les buts pour l’ASPV a été appelé en Sélection Nationale U – 20 de l’entraîneur Patrice Dumont
    • Pierre – Antoine Phanor (Pedro) a porté les couleurs de la Sélection Universitaire de l’entraîneur Necker Bellevue
    • Georges Jean – Baptiste a défendu les couleurs de la Sélection Nationale d’Haïti de l’entraîneur Ernst Jean – Joseph

En plus de tout cela on peut également citer avec fierté. 

  • Guyto Blanc (Toto) et Ricardy Belledent (Kdy) sont passés au Racing Club Haïtien
  • Édouard Saint – Hilaire, Wilner Jean (Tontuê), Nelson Jean (Nênel), Bernard Descollines ont fait le saut au Don Bosco de Pétion – Ville
  • Webster Renaudeau (Doudou), Grégory Philippe et Kénol Midy ont poursuivi leur carrière au Victory Sportif Club
  • Manuel Gaston Orival (Patoutou) et Valentin Savoy ont défendu les couleurs de l’Étoile Haïtienne
  • Marcel Charles a joué pour l’Ajax des Cayes
  • Jean Chémaly Estilin (Janjan) est devenu joueur puis directeur technique de O&M F.C. de la Universidad Dominicana.

La majorité de ces jeunes joueurs furent le produit de l’entraîneur Dieuné Philidor (Mawon) qui a consacré une bonne partie de sa vie à les former.

TÉMOIGNAGE :

Je suis  Jasnel, voici mon histoire.  Je suis conseiller financier dans une des plus grandes institutions financières au Canada. J’ai vécu en France, j’ai une licence d’anglais à la Sorbonne, une licence en sociologie à l’université de Paris 8, un baccalauréat professionnel au Collège Raspail à Paris …une maîtrise en administration. Mais le plus important pour moi est ma petite famille, une femme que j’aime et deux merveilleuses petites filles!

Pourtant quand je récapitule 30 ans avant, ma vie  n’était pas  si différente des gamins de Cite-Mak, Tichéri ou Solino d’ailleurs quartier dans lequel  j’ai grandi.  La violence faisait rage, pas de modèle, aucun repère!

C’est  à ce moment  que j’ai découvert HOGLAM!  une chance inouïe!  au-delà du Foot!  c’était un  apprentissage de la vie.  Il m’a fallu 30 ans pour me rendre compte de ce que je suis aujourd’hui est en parti  le résultat de tant d’efforts, de leçons de vie, d’encouragement et d’encadrement  des hommes comme  Jean  Patrick Loiseau, Hervé Dorvélus , Philippe Jacques, Dieuné Philidor(Mawon)  dont je salue la mémoire,et tant d’autres qui tiennent encore le flambeau, du fond du coeur  un grand merci!

Je souhaite encourager  les jeunes  à regarder le côté positif,  même lorsque la vie  est de plus en plus difficile,  et  de trouver  en soi la   force pour aller de l’avant!

N’abandonne jamais!

Doralus Jasnel

Commanditaires de HOGLAM

Tel : 514 686 7738

faustin.philostin@centrelasalien.org

Tel : 514 327 7070

dms@dmsports.ca

Tel : 514 378 9380

hugordinet@gmail.com

EnglishFrançaisEspañol